Réparation & Restauration d’Horloges

La réparation et la restauration d'horloges anciennes et modernes : une spécialité

Horloges prises en charge

Ma formation et mon expérience me permettent d'intervenir sur de nombreux types d'horloges, récentes mais aussi très anciennes, notamment :

  • Les Comtoises, Horloges de parquet
  • Les Coucous, les pendules forêt noire
  • Les Tableaux comtois, Œil de bœuf, Pendules murales, Cartels d'applique, Régulateurs
  • Les Carillons Westminster
  • Les Pendules de cheminées, Portiques, Horloges squelettes, Mystérieuses
  • Des pendules très anciennes comme les Religieuses, les Cartels à poser, les Capucines
  • Les Pendulettes d'officier, de marine, de voyage
  • Les réveils,...

Par analogie, je suis aussi en mesure d'intervenir sur d'autres appareils tels que :

  • Les automates
  • Les boîtes à musique
  • les tourne-broche
  • Les baromètres mécaniques
  • et autres mécaniques de précision

 

Le rhabillage : le soin particulier apporté au mécanisme en horlogerie

Le rhabillage en horlogerie est un ensemble d'action visant à réparer, réviser et régler un mouvement (autrement appelé calibre). Il a de particulier le fait de démonter, complètement ou presque, l'ensemble des éléments qui le compose. Les étapes sont les suivantes :

Examen préliminaire : Avant tout démontage, les horloges sont examinées pour établir un premier diagnostic des particularités de l'objet ainsi que des défauts à corriger.

Démontage : l'ensemble du mouvement est démonté et passe dans une série de bains aux ultras-sons puis  à la main, à l'aide de chevilles de fusain, afin de le débarrasser des huiles sèches, poussières accumulées traces d'oxydation... Selon son état, un traitement supplémentaire anti corrosion lui est appliqué. Les cages acier et portes des mouvements Comtois sont nettoyées et peintes si leur état le nécessite.

La révision & les réparations : ensuite vient le travail de correction des points d'usure et des dégradations:

  • remplacement de ressort ou réfection d'une bride
  • correction des défauts d'usure aux paliers
  • polissage des pivots
  • correction des dentures des roues, en particulier celles d'échappement et de barillets
  • polissage des palettes d'échappement
  • réfection ou remplacement de pièces détériorées ou manquantes
  • tournage de pièces introuvables dans le commerce
  • réalisation de finitions (polis miroir, traits titrés...)
  • Bleuissage des aiguilles et de la visserie

 

Remontage & réglages : une fois que les pièces sont toutes fonctionnelles, le remontage peut avoir lieu. Suivant le mouvement, il se fait en partie ou dans sa totalité. En effet, certains d'entre eux nécessitent d'être mis à l'essai pendant une courte période avant d'ajouter certaines pièces. A ce stade, chaque fonction est réglée avec précision, chaque engrenage vérifié. En cas de défaut, il est parfois nécessaire de tout redémonter pour corriger ajuster une pièce, corriger un défaut... et devoir tout renettoyer!!

Lubrification : la lubrification des mouvement est primordiale pour obtenir un fonctionnement optimal et préserver au mieux le rouage de l'usure. Elle se fait avec parcimonie, à des endroits précis avec une huile haut de gamme Suisse Moebius. Badigeonner d'huile un rouage est une erreur car cela revient à étaler celle qui se trouve en réserve dans les zones de frottement (par capillarité) et provoque l'agglutination des poussières abrasives sur toute sa surface.

Mise à l'essai : en règle générale, le mouvement est à l'essai pour une période minimale de 2 semaines. Toutefois, lorsque l'avance/retard doit être réglée, cette période peut être étendue de plusieurs semaines.

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Mouvement de Paris en cours de remontage

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Le soin apporté aux boîtiers : la partie visible

Le boîtier est l'habillage de l'horloge : gaine ou caisse de comtoise, socle en marbre ou bronze de pendule de Paris, colonnades d'un portique, étui en galuchat ou en cuir des réveils de voyage, boîtier en bois de coucou, etc,... Lorsque le mouvement est replacé dans son boîtier, la plupart du temps, il ne se voit plus. Compte tenu du travail effectué sur le mouvement, il serait dommage de ne pas s'occuper de son écrin. A cet effet :

  • Un dépoussiérage du boîtier et des garnitures est inclus dans la prestation de rhabillage
  • A cette occasion, un état des lieux est établi et les défauts élémentaires pouvant nuire au bon fonctionnement du mouvement sont corrigés
  • Sur demande, il est possible de rafraîchir les dorures et patines sur les bronzes, régules et boiseries
  • Vous pourrez compter sur mon réseau d'artisans diplômés et qualifiés, inscrits au Répertoire des Métiers, pour entreprendre tout travaux de remise en état des cadrans émaillés, garnitures, gaines et habillages d’époques

En me contactant, soyez assuré que le meilleur traitement sera donné à votre horloge

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